Ballade des pendus

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

François Villon

De son véritable nom François de Montcorbier, François Villon est un poète français célèbre pour sa poésie unique, ses ballades notamment, mais également pour avoir été un « poète malfaiteur ». Né dans une famille pauvre en 1431, il est très vite orphelin de père. Le jeune enfant est recueilli par le chanoine de Saint-Benoît-le-Bestourné, à qui sa pauvre mère l’a confié. Ledit chanoine lui servira, selon ses propres mots, de « plus que père ». Ledit chanoine n’est autre que le chapelain Guillaume de Villon, à qui François rendra plus tard hommage en adoptant son patronyme.

Bien que voilée de mystères, en dehors de son casier judiciaire, la jeunesse de François Villon révèle néanmoins quelques informations sur les études qu’il a accomplies. Ainsi, François réussit son baccalauréat en 1449. En 1452, le jeune homme obtient sa licence en arts, avant de devenir maître des arts à vingt-et-un ans.

François Villon poursuit sa vie estudiantine et fréquente régulièrement le Quartier Latin. Le 5 juin 1455, une violente altercation le confronte au prêtre Philippe Sermoise, lequel il blesse mort

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur François Villon >