Cahiers d’un retour au pays natal

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Présentation du « je » lyrique

Il y a deux types de « je » dans l’œuvre, tout d’abord celui qui fait corps avec le peuple martyr d’où l’auteur provient. Le poète transcende sa personne à travers la mission émancipatrice qu’il embrasse, souhaitant une prise de conscience de son peuple relativement au passé d’objet colonisé des hommes antillais et à ses reliquats. Il souhaite délivrer sa nation uniquement grâce à ses paroles : « ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir ». Le narrateur s’affirme et se met explicitement à la place de toutes les personnes exploitées : « je serais un homme-juif / un homme-cafre / un homme-hindou-de-Calcutta / un homme-de-harlem-qui-ne-vote-pas / l’homme-famine, l’homme-insulte, l’homme-torture / […] un homme-juif / un homme-pogrom ». Outre cette dimension d’assimilation protéiforme, se fait jour aussi le « je » poétique qui s’accommode avec le monde colonial. Césaire met alors en évidence ses racines et son appartenance aux lieux symboliques où se sont produits les chocs coloniaux : « Ter

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