Cahiers d’un retour au pays natal

par

Résumé

Aimé Césaire fut un fondateur et un pilier de la négritude, ainsi qu’un anticolonialiste résolu. Rédigé en 1936-1939, son Cahier d’un retour au pays natal se présente comme un long texte d’une quarantaine de pages sous forme de vers libres faisant alterner la prose et la poésie en vers en passant par le calligramme. Dans ces conditions, Cahier d’un retour au pays natal est une œuvre difficile à ranger dans une catégorie littéraire bien définie. Dans une veine surréaliste, le poète exprime sa révolte en multipliant les images hardies. André Breton, qu’il a rencontré en 1941, lui rend hommage dans Martinique charmeuse de serpents.

 

D’emblée le poète annonce la nature emphatique de son œuvre, à travers un premier paragraphe virulent qui tire le lecteur de son apathie : « Va-t’en, lui disais-je, gueule de flic, gueule de vache, va-t’en je déteste les larbins de l’ordre et les hannetons de l’espérance. »

Les paragraphes s’enchaînent en étant plus ou moins liés à des repères concrets, certains s’envolant en flambées d’exclamations brûlantes et en visions prophétiques éructant de pessimisme

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >