Crime et châtiment

par

Raskolnikov

Raskolnikov : C’est le personnage principal du roman, et tous les autres gravitent autour de lui. Raskolnikov est un jeune russe âgé de 23 ans. Orphelin de père, il a pour famille sa mère et sa sœur auxquelles il voue un amour immense. Il est intelligent, cultivé et fait des études de Droit qu’il sera contraint d’abandonner par manque de moyens.

Raskolnikov est taciturne, fier et sentimental. Il est également susceptible. Dans le roman, son ami Razoumikine le décrit ainsi : « …il est morose, fier, hautain. Il n’aime pas révéler ses sentiments. ».

Le défaut majeur de Raskolnikov, c’est l’orgueil. Cloîtré dans sa misérable chambre d’étudiant de Saint Petersbourg, il se morfond sur sa situation précaire qui l’a conduit à abandonner les études. Pourquoi certains sont dans la misère tandis que d’autres ne connaissent pas de difficultés ? Il divise le monde en deux catégories : celles des faibles et celles des surhommes. Ces derniers qui sont une minorité auraient le droit de faire ce qu’ils veulent car ils ont un impact positif dans l’histoire de l’humanité. Son exemple par excellence est Napoléon : « il y’a des hommes ordinaires […] c’est leur devoir d’obéir ». La deuxième catégorie, « ce sont des hommes qui enfreignent la loi… ». Raskolnikov se rattache à cette catégorie d’hommes. Imbu de lui-même, il est certain de pouvoir réaliser de grandes choses pour l’humanité mais pour cela il lui faut achever ses études. Ces pensées finiront par légitimer le meurtre à ses yeux et le pousseront à assassiner et voler une vieille usurière.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Raskolnikov >