De la démocratie en Amérique

par

Démocratie et capitalisme : le revers de la médaille

Comme nous l’avons vu précédemment, le développement de l’économie américaine se base sur un capitalisme poussé toujours plus loin. Si tout d’abord Tocqueville en analyse des conséquences bénéfiques sur la société, il s’attache ensuite à en mettre en évidence les possibles répercussions néfastes sur la démocratie.

En effet, si le système états-unien met en place une forme de démocratie dans laquelle chacun est donc libre de créer sa propre source de revenus (ce que l’auteur nomme « égalité des chances »), de se faire acteur de sa propre fortune, en achetant tout d’abord une minuscule parcelle de terre qui, grâce au profit naissant du travail des quelques ouvriers qui y seront embauchés, pourra prendre de l’ampleur et s’inscrire dans une logique productiviste, Tocqueville souligne que cette liberté peut cependant se retourner contre son peuple.

En effet, les « nouveaux riches » issus de cette économie capitaliste ne sont pas, au départ, des personnes fortunées : leur richesse, leur pouvoir ne s’acquièrent que grâce au profit que va engendrer leur petite manufacture se développant

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Démocratie et capitalisme : le revers de la médaille >