De la démocratie en Amérique

par

Les composantes d’une démocratie parfaite

Selon Tocqueville, le système démocratique américain est parfait en théorie car il répond aux exigences fondamentales de toute société qui se veut « appartenir au peuple ».

Tout d’abord, il rassemble les deux fondamentaux qui, aux yeux de l’auteur, sont inévitables si on considère qu’une société est démocratique : la liberté et l’égalité. Ainsi, la société américaine peut se targuer d’être celle d’hommes libres en ce qu’elle respecte et entretient les libertés individuelles. En effet, chacun a le droit de posséder son propre terrain, ses propres cultures, et a le droit de les défendre comme il l’entend. Il peut les vendre, exporter ses biens, les faire fructifier, s’en servir comme gagne-pain ou comme garantie de sa propre richesse. En penseur libéral, Tocqueville considère ce modèle de respect du libre-arbitre, de la liberté individuelle, comme étant de première nécessité dès que l’on entend évoquer une démocratie parfaite.

« Le gouvernement de la démocratie fait descendre l’idée des droits politiques jusqu’au moindre des citoyens, comme la division des biens met l’idée du

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les composantes d’une démocratie parfaite >