Du côté de chez Swann

par

La bourgeoisie selon Proust

Proust était lui-même une personne charmante, à l’image de son personnage Swann. Il était tout aussi populaire auprès de l’aristocratie de l’époque. Swann par contre est hautain et le cercle social des Verdurin qu’il commence à fréquenter est indigne de son niveau de sophistication. Proust se sert de ce personnage et du comportement ridicule des Verdurin pour écrire une satire de la bourgeoisie de son époque.

Ces bourgeois pensent représenter le sommet du raffinement mais se montrent foncièrement incapables de faire preuve de bon goût véritable. Ils assistent à des vaudevilles sans intérêt et interrompent la sonate de Vinteuil, démontrant ainsi leur manque de bon goût.

« Et il assurait qu’on pouvait s’en apercevoir à certains passages de sa sonate. Swann ne trouva pas cette remarque absurde, mais elle le troubla ; car une œuvre de musique pure ne contenant aucun des rapports logiques dont l’altération dans le langage dénonce la folie, la folie reconnue dans une sonate lui paraissait quelque chose d’aussi mystérieux que la folie d’une chienne, la folie d’un cheval, qui pourtant s’obser

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La bourgeoisie selon Proust >