Du côté de chez Swann

par

Le narrateur

Lenarrateur joue le rôle principal dans « Combray » où il apparaît dès lespremières lignes du roman. Il se présente comme étant un bourgeois parisienvivant au milieu de sa famille qu’il aime énormément, surtout sa grand-mère etsa mère. Il est si attaché à sa mère qu’il est pénible pour lui de s’en séparerà l’heure du coucher. Puis le narrateur nous fait part de ses premièreslectures et de son apprentissage de la langue française. Il évoque ses rêves etses envies de voyages. Sa maladie, qui ne lui permet pas de réaliser ses rêvesd’évasion, est une souffrance qui va s’atténuer grâce à l’art dont il estpassionné. Il manifeste en effet un intérêt presque obsessionnel pourl’architecture, le théâtre, la peinture et la musique.

Leprénom de Marcel fait référence à Marcel Proust, l’auteur. Le narrateur et sonauteur partagent certains éléments de leurs vies, mais ils sont suffisammentdistincts pour que le récit ne soit pas une autobiographie.

Lenarrateur bénéficie d’une imagination débordante qui est alimentée par sesnombreuses lectures. Toutefois, il préfère sa vision imaginaire du monde à laréalité qui le déçoit. Ainsi, il va jusqu’à s’imaginer que les yeux des femmesqu’il admire ou qu’il aime ont une autre couleur pour les faire correspondre àses canons de beauté.

 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Le narrateur >