Du côté de chez Swann

par

Le narrateur

Le narrateur joue le rôle principal dans « Combray » où il apparaît dès les premières lignes du roman. Il se présente comme étant un bourgeois parisien vivant au milieu de sa famille qu’il aime énormément, surtout sa grand-mère et sa mère. Il est si attaché à sa mère qu’il est pénible pour lui de s’en séparer à l’heure du coucher. Puis le narrateur nous fait part de ses premières lectures et de son apprentissage de la langue française. Il évoque ses rêves et ses envies de voyages. Sa maladie, qui ne lui permet pas de réaliser ses rêves d’évasion, est une souffrance qui va s’atténuer grâce à l’art dont il est passionné. Il manifeste en effet un intérêt presque obsessionnel pour l’architecture, le théâtre, la peinture et la musique.

Le prénom de Marcel fait référence à Marcel Proust, l’auteur. Le narrateur et son auteur partagent certains éléments de leurs vies, mais ils sont suffisamment distincts pour que le récit ne soit pas une autobiographie.

Le narrateur bénéficie d’une imagination débordante qui est alimentée par ses nombreuses lectures. Toutefois, il préfère s

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le narrateur >