Du côté de chez Swann

par

L’imagination et la réalité

Dans Du côté de chez Swann, l’auteur semble avancer la thèse selon laquelle chaque personne est en proie à des idées préconçues d’autres personnes ou de lieux qui ne sont délogées de l’esprit qu’au moment de la rencontre réelle avec ces autres personnes ou ces lieux.

La recherche de la rencontre entre l’objet de la préconception et l’acteur de cette préconception est un élément impératif de la recherche de la vérité pour Proust et pour son narrateur. Le narrateur trouve ainsi dans les livres qu’il lit lors de son enfance un nombre remarquable d’images dont il nourrit son imagination. Ces images continuent toujours de bénéficier de grâces dans ses rêveries.

« Ce n’était pas seulement parce qu’une image dont nous rêvons reste toujours marquée, s’embellit et bénéficie du reflet des couleurs étrangères qui par hasard l’entourent dans notre rêverie ; car ces paysages des livres que je lisais n’étaient pas pour moi que des paysages plus vivement représentés à mon imagination que ceux que Combray mettait sous mes yeux, mais qui eussent été analogues. »

Dans ce roman, le narra

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L’imagination et la réalité >