Escadrille 80

par

Résumé

Publié en 1986, le récit d’Escadrille 80 retrace l'expérience de l'auteur pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu'il se trouve en Grèce et au Proche-Orient en tant que pilote de chasse.

C'est durant l'automne de l'année 1938 que Roald Dahl, âgé de vingt-deux ans, prend le ferry qui l'amène de Londres jusqu'en Afrique orientale où il vivra avec deux autres Britanniques dans une propriété de la firme Shell.

Sur le bateau il se rend vite compte que les Européens ayant vécu un certain temps dans des pays colonisés ont des mœurs bien à eux ; la langue (« S'ils travaillaient en Afrique orientale, leurs phrases étaient émaillées de mots swahilis et, s'ils vivaient en Inde, toutes sortes de dialectes se mélangeaient dans leurs propos ») fait notamment partie de cette culture que le jeune homme s’appropriera au fur et à mesure de son séjour.

Une fois arrivé, il découvre sa villa située à Dar es-Salaam (Tanzanie) et comportant une large domesticité dont un cuisinier, un jardinier, etc. En plus de cela, chaque Anglais a un boy personnel ; celui de Roald Dahl est un jeune et loyal Mwanumwezi prénommé Mdisho. Et bien que le narrateur de cette aventure soit en Afrique pour raison professionnelle, sa vie là-bas est la plus agréable qui soit : « Pour moi, tout était...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Escadrille 80