fables

par

Présentation

Jean Anouilh est né le 23 juin 1910 à Bordeaux en Gironde en France et est mort le 3 octobre 1987 à Lausanne, en Suisse.

Les Fables de Jean Anouilh est une œuvre de genre littéraire poétique parue au cours de l’année 1962 bien que cela se présente sous une forme assez originale. En effet, ces fables ne sont évidemment pas sans rappeler les célèbres fables de Jean de la Fontaine, grand écrivain de l’époque classique du XVIIème siècle. Jean Anouilh, comme de nombreux écrivains s’est inspiré de ces œuvres intemporelles pour essayer de les adapter au XXème siècle, ce qu’il a aussi fait au théâtre par exemple avec Antigone, reprenant la tragédie grecque antique.

Jean Anouilh rassemble 47 fables dans cette œuvre, en gardant à l’esprit l’idée et la forme des fables de La Fontaine. Des fables de ce livre seront aussi adaptées dans des spectacles de type marionnettes au théâtre de la Gaité-Montparnasse à Paris dès 1968 sous le titre de ” Chansons Bêtes ”. Le genre littéraire de la fable n’est pas à proprement parler un genre noble, plutôt un art ‘’ mineur ‘’ et Anouilh le sait.  Il l’exp

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Présentation >