fables

par

Présentation

Jean Anouilh est né le 23 juin 1910 à Bordeaux en Gironde en France et est mort le 3 octobre 1987 à Lausanne, en Suisse.

Les Fables de Jean Anouilh est une œuvre de genre littéraire poétique parue au cours de l'année 1962 bien que cela se présente sous une forme assez originale. En effet, ces fables ne sont évidemment pas sans rappeler les célèbres fables de Jean de la Fontaine, grand écrivain de l'époque classique du XVIIème siècle. Jean Anouilh, comme de nombreux écrivains s'est inspiré de ces œuvres intemporelles pour essayer de les adapter au XXème siècle, ce qu'il a aussi fait au théâtre par exemple avec Antigone, reprenant la tragédie grecque antique.

Jean Anouilh rassemble 47 fables dans cette œuvre, en gardant à l'esprit l'idée et la forme des fables de La Fontaine. Des fables de ce livre seront aussi adaptées dans des spectacles de type marionnettes au théâtre de la Gaité-Montparnasse à Paris dès 1968 sous le titre de '' Chansons Bêtes ''. Le genre littéraire de la fable n’est pas à proprement parler un genre noble, plutôt un art ‘’ mineur ‘’ et Anouilh le sait.  Il l’exprime ainsi : ‘’  Ces Fables ne sont que le plaisir d’un été. Je voudrais qu’on les lise aussi vite et aussi facilement que je les ai faites et, si on y prend un peu de plaisir – ajouté au mien – il justifiera amplement cette entreprise futile. Il y a tant de gens dont c’est le gagne-pain de penser, de nos jours, que ce petit livre refermé et oublié, les occasions d’être profond ne vous manqueront certainement pas. ‘’ De cette manière, il montre au lecteur qu’il a écrit ce recueil sans grandes prétentions, que cela fut rapide, mais plaisant, et qu’il espère plaire au lecteur, rien de plus.

Anouilh, bien que reprenant la forme classique de la fable telle qu’instituée par La fontaine va en modifier la morale, en une manière de s’opposer au niveau du fond à la facture classique de la forme de son ouvrage. Par exemple cela se retrouve dans la fable reprenant le chêne et le roseau ‘’ Le chêne un jour dit au roseau : « N'êtes-vous pas lassé d'écouter...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de fables