fables

par

Résumé

Jean Anouilh introduit son recueil avec un « Avertissement hypocrite » où il s’adresse au lecteur en feignant de minimiser l’importance de l’œuvre. S’ensuivent quarante-sept fables, largement inspirées des fables de Jean de La Fontaine, pour partie simplement adaptées à son siècle, pour partie grandement modifiées. Il en livre en tout cas sa propre version en détournant parfois la morale connue.

 

La première fable du recueil, « La jument », met en scène un poulain dont la mère n’a ni le temps ni le courage de s’occuper, trop prise par ses obligations mondaines. La jument prend donc une ânesse pour élever son poulain. Celle-ci s’en occupe tant et si bien que le poulain s’y attache et finit par penser que l’ânesse est sa mère ; il se met donc à braire comme elle. Choquée et vexée de l’entendre ainsi braire, la jument, déboussolée, finit par manquer à ses obligations, dont son maître l’exempte alors. Elle retourne à l’élevage de son poulain tandis que l’ânesse meurt de chagrin.

Dans « L’amour et l’eau fraîche », une fille ayant déjà quatre amants en prend un cinquième. Ce dernier, trop pauvre pour

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >