Feuilles de route

par

Présentation

Blaise Cendrars, de son vrai patronyme Frédéric Louis Sauser, il est né le 1 er septembre 1887 dans la ville Suisse de La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel et il est mort à Paris, France le 21 janvier 1961 à l'âge de 73 ans.

« Feuilles de routes » est une œuvre du poète et romancier français d'origine suisse Blaise Cendrars ; il acquière la nationalité française en 1916. L'auteur débute sa carrière sous divers noms de plume, tels Freddy Sausey, Jack Lee et Diogène. « Feuilles de route » est un recueil de poésie publié en France durant l'année 1924. Ce que l'on peut retenir de cette œuvre c'est le sentiment de spontanéité qui en ressort et la dimension de la liberté de l'écrivain. Écrits pendant un voyage au Brésil, ces poèmes sont la preuve que Cendrars retrouve un certain enthousiasme en Amérique latine, enthousiasme qu'il essaie de communiquer et de transmettre par la poésie. D'ailleurs on peut noter que trois grands thèmes ont alimenté l'imagination et l'inspiration de Cendrars que l'on peut regrouper autour de trois grandes notions, le sentiment amoureux spontané et rapide, le renouveau de l'esprit grâce à l'ouverture au monde, et la plénitude ressentie par l'écrivain.

Ce recueil est son dernier – Cendrars va ensuite consacrer son écriture à la prose – et il est illustré par son amie et peintre brésilienne Tarsila do Amaral.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Feuilles de route