Grand-père

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Marina Picasso

Marina Picasso est née à Cannes en 1950. Elle est la fille de Paulo Picasso, lui-même fils du peintre Pablo Picasso et de sa première femme, la danseuse Olga Khokhlova. Alors qu’elle consacre une partie de sa vie à des causes humanitaires, elle publie en 2001 Grand-père, un livre qui présente son aïeul sous le jour de sa vie privée.

Pablo Picasso meurt quand elle a vingt-deux ans ; trois ans plus tard, alors qu’elle est éducatrice spécialisée dans un centre pour enfants handicapés, elle hérite ainsi d’une immense fortune et devient la propriétaire de « La Californie », villa cannoise pleine de souvenirs familiaux.

À partir de 1990, elle s’engage dans des œuvres humanitaires au Vietnam en développant la Fondation Marina et en ouvrant des orphelinats ou des hôpitaux pédiatriques. Elle adopte par ailleurs trois enfants vietnamiens qui viennent s’ajouter à ses deux enfants biologiques. Tout ce monde aide Marina Picasso à repeupler « La Californie » – qu’elle modifie à tous les égards – de nouveaux souvenirs.

Une psychanalyse de quatorze ans l’aide à se reconstruire et à comprendre ce que

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Marina Picasso >