Grand-père

par

Picasso, le monstre de génie

Le récit de Marina Picasso présente le peintre Pablo Picasso depuis le point de vue de sa petite-fille, un point de vue qui donne une perspective nouvelle du peintre, vu dans sa vie quotidienne, autrement que par le biais de ses œuvres. Le titre du récit évoque la personne du peintre, mais c’est surtout de la petite-fille qu’il est question. Ainsi, Marina Picasso montre les effets dévastateurs de la personnalité de son grand-père sur son enfance.

La jeune enfant ne parvient pas à comprendre pourquoi, ayant un grand-père riche, très riche, elle doit vivre dans le dénuement, tenue à distance par l’infranchissable barrière du mépris, de l’indifférence et de la passion dévorante du génie pour sa peinture.

Marina est la fille de Paulo, le premier fils de Pablo Picasso. Les rapports entre le père et le fils sont particulièrement malsains. D’abord modèle pour un certain nombre de peintures de Picasso, le fils devient plus tard une personne brisée, incapable de parvenir à l’autonomie, vivant flétri dans l’ombre démesurée du peintre. Paulo est humilié, forcé de travailler comme chauffeur pour son pr

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Picasso, le monstre de génie >