Histoire de ma vie

par

Aurore

Aurore n’apparaît pas dans la première partie du recueil qui s’intitule « L’Histoire d’une Famille, de Fontenoy à Marengo » et s’appuie sur la présentation et la description de la famille paternelle de l’écrivaine. Dans « Mes premières années (1800-1810) », George Sand nous fait vivre son intense bonheur et le profond attachement qu’elle manifeste pour sa famille, et en particulier pour ses parents depuis sa naissance.

L’auteure met donc en évidence l’affection d’Aurore pour sa famille, et la peine qui l’afflige chaque fois qu’un membre de cette famille meurt. Son frère Auguste, âgé d’à peine un mois, meurt de la gale et de la chaleur lors d’un voyage en Espagne ; son père s’éteint après une accidentelle chute de cheval. Elle est également très affectée par la disparition de sa grand-mère paternelle qui l’a élevée, Mme Dupin de Francueil, âgée et affaiblie par la maladie.

Aurore apparaît comme un personnage sensible, dont la jeunesse est marquée par des troubles à cause de la disparition de ses proches mais aussi des conflits qui naissent au sein de sa famille, surtout

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Aurore >