Jacquou le Croquant

par

La révolte

La révolte dans Jacquou le Croquant, à l’image de toutes les révoltes, naît du sentiment d’injustice ressenti par les paysans. Dans le cas de Jacquou, c’est la mort de Lisa qui le pousse à se rebeller. Il devient l’instigateur de la rébellion, allant de ferme en ferme, ravivant dans la mémoire des gens les méchancetés et les cruautés subies aux mains du tyran et de ses proches. Il fait face aux hésitations de ceux qui craignent qu’une rébellion ne signe leur perdition, comme ce fut le cas du père de Jacquou. Mais à force de persévérance, il finit par avoir raison de toutes les hésitations.

La révolte décrite par Le Roy est un véritable mouvement de masse auquel vieux, jeunes et femmes prennent part. Les paysans sont motivés par le désir de vengeance et non par des vœux de justice. La justice est simplement un outil de plus aux mains des bourgeois et les paysans, eux, ne veulent que se venger.

« Et à cette voix s’en joignaient d’autres, clamant leurs griefs au comte, et, dans la colère, lui portant les poings sous le nez, cependant que l’un le tenait déjà à la gorge et que les bâtons et

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La révolte >