Jane Eyre

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Charlotte Brontë

Jeunesse et débuts en littérature

 

Charlotte Brontë naît en 1816 à Thornton (West Yorkshire) en Angleterre, dans une famille dont le père est un pasteur anglican instruit. Elle est la troisième fille d’une fratrie de six enfants ; elle doit faire tôt le deuil de sa mère, qui meurt l’année de ses cinq ans d’un cancer de l’estomac.

En 1824, Charlotte est placée avec ses sœurs à l’école de Cowan Bridge dans le Lancashire, où les fillettes subissent de très mauvaises conditions de vie. L’année suivante ses deux sœurs aînées sont emportées par la tuberculose, sans doute affaiblies par la vie difficile au pensionnat. C’est un traumatisme pour la famille, et Charlotte sollicitera le souvenir de ces lieux de cauchemar pour créer le terrible orphelinat de Lowood School où grandit Jane Eyre.

Charlotte devient donc l’aînée, une sœur maternelle, protectrice. Entre les enfants se crée une symbiose, une collaboration littéraire autour du pays imaginaire de la confédération de Glass Town, qui leur inspire des chroniques, divers récits, pièces de théâtre, journaux, poèmes, qui naissent dans une

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Charlotte Brontë >