Kamo et moi

par

L'enfance

Pour coller au profil de son lecteur, qui est ici plutôt jeune, l’auteur décide de s’identifier à lui. Ainsi, le cadre de l’histoire est l’école, un cadre facile et commun à la plupart des enfants. À cela, il ajoute une situation somme toute classique pour un élève : une matière difficile et un professeur peu apprécié. Ici, Pennac a choisi de prendre le français en exemple et plus particulièrement les rédactions, qui ont parfois des sujets difficiles pour de jeunes élèves dont les capacités d’écriture et d’invention sont parfois limitées.

Pour continuer dans sa volonté de coller à l’univers de l’enfance, l’auteur choisit comme personnages principaux deux garçons, eux-mêmes encore dans l’enfance, avec leurs propres jeux, leurs amitiés et leurs disputes, auxquels le jeune lecteur peut facilement s’identifier. Pour renforcer cette identification, il ne donnera d’ailleurs que très peu d’indices sur le narrateur : ainsi celui-ci peut être n’importe qui, y compris celui qui lit.

De manière comique, il va alors décrire des situations et des bêtises propres aux enfants, en mettant en scène les parents des deux

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L'enfance >