L'Attrape-cœurs

par

Le passage difficile à l’âge adulte

Holden est obsédé par un retour à l’état d’enfant, considérant que tous ceux qui ont atteint l’âge adulte sont corrompus et ne méritent pas d’attention. Essayant toutefois de comprendre leur monde et leur façon de penser, il est incapable de trouver un adulte fiable sur lequel s’appuyer et se heurte à eux comme à des obstacles infranchissables.

À l’inverse, l’enfance représente pour lui le monde de la sincérité et de l’innocence. Incarné par Phoebe et le défunt Allie, Holden tente de protéger ce monde encore vierge de toute trace de détérioration adulte, si bien que la vision d’un tag grossier sur le mur de l’école primaire où étudie sa petite sœur le rend fou furieux à l’idée que les enfants puissent tomber dessus. Il se rend constamment dans les endroits qu’il fréquentait avec ses frères et sœurs étant plus jeune, désireux de retrouver la joie et la paix qu’il y a connues.

De plus, comme nous l’avons dit, ses tentatives de connexion avec le monde adulte sont pleines d’illusions puis sources de désillusions. Par exemple, à la recherche de ce que signifie réellement le sexe, il accepte de payer une prostituée nommée Sunny, avant de se rendre compte qu’il n’a pas du tout envie d’elle. Désirant juste parler, encore une fois dans le dessein de communiquer avec le monde extérieur, il se fait vertement répondre par la jeune fille. Tentant d’expliciter les mœurs des adultes, il loue une chambre dans un hôtel et reste perplexe devant les fantasmes étranges des autres pensionnaires de l’établissement, auxquels il les voit se livrer par la fenêtre. Le monde des adultes est pour...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Le passage difficile à l’âge adulte >

Dissertation à propos de L'Attrape-cœurs