L'Attrape-cœurs

par

La solitude de Holden

Sa quêteéperdue et son tempérament à tendance autiste font d’Holden une personnalitébien particulière. En effet, il est incapable de communiquer avec les personnesqui l’entourent, puisque toutes ses tentatives sont soldées par un échec.Lorsqu’il arpente la ville en solitaire, son désir de toutefois essayer dejoindre quelqu’un passe par le téléphone : il tente d’appeler despersonnes pour organiser des rendez-vous, se heurte à des refus ou est déçu durésultat. Lorsqu’il rencontre physiquement ses contacts, ceux-ci ne sont jamaisà la hauteur de ses attentes et les entrevues se terminent par une dispute ouune déception.

L’uniqueendroit où Holden semble trouver refuge est dans la solitude, et à l’intérieurde son propre crâne. En effet, il bâtit ses croyances et ses valeurs sur lesouvenir et l’imagination, en la personne d’Allie particulièrement. Une grandepartie du discours du roman est un discours indirect libre, qui met en lumièredirectement les pensées du jeune homme. Nous pouvons ainsi suivre lecheminement de sa pensée tortueuse et pourtant simple, honnête. Ce qui se passesous son crâne, considéré par le lecteur, semble finalement aller de soi ;or, si le lecteur n’avait accès qu’à ses actes, l’adolescent lui semblerait aussiétrange.

Ainsi,Holden oriente bel et bien son comportement selon le chemin que prennent sespensées sous son crâne, il n’agit qu’après réflexion, mais cette réflexion demeurantinvisible à ceux qui le côtoient, Holden reste toujours à distance d’autrui,dont ses manifestations l’aliènent.

L’uniquepersonne avec qui le lecteur a enfin la joie de le voir échanger est Phoebe.Ils s’aiment et se comprennent, et de cette complicité mutuelle qu’Holden neparvient à obtenir qu’avec les enfants, encore intouchés par la corruptionadulte, naît enfin un lien avec l’extérieur. Comme nous l’avons vu, c’est ellequi fait comprendre à Holden qu’il ne peut rester en marge du monde, espérant unimpossible retour dans le passé, et qui lui fait imaginer autre chose, accepterenfin une évolution.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur La solitude de Holden >