L'élégance du hérisson

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Muriel Barbery

Muriel Barbery est une écrivaine de nationalité française née le 28 mai 1969 à Casablanca au Maroc. Toute jeune, elle rejoint sa grande famille vivant dans le Calvados afin de se consacrer plus activement à ses études secondaires et lycéennes. C’est en 1990 qu’elle s’inscrit à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud où elle y fait des études de philosophie. Une fois cette école terminée, elle obtient son Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) en philosophie et obtient l’agrégation au cours de l’année 1993. C’est ainsi qu’elle débute sa carrière de professeur d’université. Elle commence par habiter dans la banlieue de Bayeux, petite commune de Basse-Normandie.

Muriel Barbery dispense également des cours de philosophie au sein de l’IUFM (l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres) dans la commune de Saint-Malo. Avec sa littérature captivante et les personnages de ses romans qui sont assez insolites, Muriel Barbery fait une arrivée majestueuse dans le cercle des grands auteurs contemporains. Muriel Barbery se met à l’écriture au cours des années 2000 et écrit son tout premier livre qu’elle publie, ce livre est intitulé Une gourmandise. C’est un roman dans lequel elle fait le récit des aventures d’un critique gastronomique qui, au crépuscule de sa vie, est à la recherche d'un goût unique et inconnu. Ce roman reçoit l’approbation des lecteurs mais également des critiques littéraires. Subséquemment au succès assez brusque et presque inattendu de cette première œuvre, Muriel Barbery réitère l’expérience en 2006 en publiant un deuxième roman intitulé : L’Elégance du hérisson, roman dans lequel elle narre les destins croisés d'une concierge passionnée de toutes les questions ayant rapport avec la culture, d’une jeune fille issue d’une famille de bourgeois et d'un homme fortuné de nationalité japonaise.

Avec cette critique sociale à ironie tendre, Muriel Barbery va commencer à conquérir exclusivement  grâce au bouche à oreille, un public de lecteurs dont le nombre ne cesse de croitre ; elle finit par s'imposer en tant qu’un écrivain important de la littérature française populaire.

Elle sera récompensée par une demeure à la Villa Kujoyama au Japon. La villa Kujoyama est en effet le plus grand centre culturel français installé l’étranger. Elle va quitter son travail d’enseignante pour aller s’installer au Japon dans la ville de Kyoto au cours de l’année 2008.  Son premier roman sorti en 2000, connait un tel succès qu’il sera traduit dans près de 12 langes étrangères et vendus à des milliers d’exemplaires dans le monde. L'Élégance du hérisson sera le roman surprise de l’année littéraire de 2006. En effet ce roman a été  réimprimé et s’est vendu à plus de 600 000 exemplaires en Europe au mois d’octobre de l’année 2007. Il a remporté de nombreuses distinctions et prix, ce qui a permis à Muriel Barbery de se placer dans le Top dix des écrivains  romanciers ayant fait le plus de vente de livres au cours de l’année 2007.  La discrète  et très timide romancière qu’est Muriel Barbery n’a jamais imaginé qu’elle ferait objet d’un engouement aussi fort grâce à ses romans : Une Gourmandise et principalement L'élégance du hérisson.

Parmi les prix et distinctions reçues, on trouve  «Le Prix des Librairies», le «Prix des Bibliothèques pour tous», le Prix «Rotary International» sans oublier le prix « Georges Brassens ». 

Inscrivez-vous pour trouver des essais sur Muriel Barbery >