L'élégance du hérisson

par

Des thèmes originaux

Les thèmes abordés sont peu classiques : la philosophie, dont Renée est passionnée, et qu’elle va partager avec ses deux nouveaux amis, lui permet de voir la vie sous un angle différent, de penser en profondeur et de ne pas juger les gens qui l’entourent. Le Japon, où vit l’auteure du roman, est un centre d’intérêt commun à Renée et Paloma, qui adorent la culture et les films nippons, et qui vont trouver en M. Ozu une source inépuisable de savoir sur le pays.

La conscience de classe est aussi un thème du roman traité d’une façon particulière. En effet, le lecteur est invité à réfléchir sur les relations entre des personnes issues de différentes classes sociales au sein d’un espace partagé, sur l’inversion qui s’opère entre riches et pauvres, les vraies riches étant les riches d’intelligence, de modestie et de culture, les pauvres réels étant les snobs incultes et égoïstes.

La culture est un thème abordé dans toute sa diversité, pour ce qu’elle apporte aux individus, son caractère inépuisable. Les conflits intérieurs et l’épanouissement personnel sont aussi des thèmes importants de l’œuvre ; on voit en effet comment les individus utilisent leur savoir, leur culture, tout en restant discrets, pour se réaliser, construire des amitiés...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Des thèmes originaux >

Dissertation à propos de L'élégance du hérisson