L’énergie spirituelle

par

Résumé

Dans cette œuvre, Bergson met en lumière les mécanismes qui s’opèrent dans notre psychisme. Dès le titre de l’œuvre, l’auteur nous indique le chemin qui mène à la création. En effet, il s’intéresse au sens de l’existence humaine. Au fil de son œuvre, il arrive à la conclusion que c’est à travers la joie que les hommes expriment leur humanité. Il se préoccupe ici du sort et de l’avenir des hommes. Bergson explique qu’il perçoit la joie, non pas comme une émotion produite par le cerveau, mais plutôt comme un attribut de notre dimension métaphysique. Pour lui, les hommes créent et développent la nature à travers la joie. Seulement, comment se manifeste cette énergie ? Cet ouvrage a pour but de répondre à cette question. Selon Bergson, cette énergie se manifeste par le caractère intuitif et créatif de l’âme humaine. Cette qualité, qui rend les hommes uniques, a pour point de départ notre conscience et celle-ci serait le siège de la majorité de nos pensées.

Il conclut donc que cette énergie serait, en réalité, le résultat de l’effort intellectuel que notre conscience effectue dans le but de créer. Par ailleurs, Bergson introduit dans ce livre, une nouvelle dimension de la philosophie. Il donne à la philosophie une nouvelle orientation, orientation qui devrait, selon lui, ramener la philosophie à sa mission première. Il estime que les philosophes ont jusque-là emprunté un chemin parallèlement différent à celui qu’ils devraient normalement adopter. Cet éloignement a conduit les philosophes et la philosophie à s’enliser dans des préoccupations abstraites, des travaux qui n’avaient pour but que de produire une somme de savoir vide de sens. En effet, ce savoir serait vide de sens parce qu’il ne traite pas ni n’apporte de solutions aux problèmes des hommes. Selon lui, les philosophes doivent s’intéresser aux réelles préoccupations philosophiques, à savoir le sens et la destinée de l’existence humaine. Par conséquent, il les invite à s’orienter vers ce véritable chemin philosophique. En d’autres termes, il appelle et invite à une révolution philosophique.

Cet ouvrage est une invitation à l’adoption d’une véritable démarche philosophique, démarche qui prend en compte l’homme dans sa totalité c’est à dire l’homme et le monde dans lequel il se trouve. Cette philosophie doit donc apporter des solutions aux maux qui minent l’homme dans la société, elle doit développer et participer à la promotion des valeurs humaines. Cette orientation philosophique devrait avoir à son centre l’épanouissement de l’être humain et non des choses futiles. Ici, l’on retrouve le rôle qu’attribue Socrate à la philosophie. C’est une philosophie qui cherche à décrypter le sens de la vie et de l’existence humaine tout en restant au contact de la réalité. Il convient de rappeler que Bergson, en invitant le lecteur a une nouvelle démarche philosophique, demande, non pas un rejet de la philosophie spéculative qui a contribué au développement de la philosophie, mais plutôt une diversification des problèmes traités par celle-ci.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Résumé >