L'évasion de Kamo

par

Résumé

L'Évasion de Kamo est un roman pour la jeunesse écrit par Daniel Pennac et paru en 1992. Il est l'un des quatre romans mettant en scène le personnage de Kamo, avec Kamo, l'idée du siècle, Kamo et moi et Kamo, l'agence Babel. Le narrateur de l'aventure est un jeune garçon dont Kamo est le meilleur ami.

Quand l'action débute, les deux jeunes garçons sont en vacances dans le Vercors, au printemps, avec Pope et Moune, les parents du narrateur. Kamo n'a plus de père, celui-ci est mort quelques années plus tôt. Quant à sa mère, elle a jugé bon de partir pour la Russie, à la recherche de ses racines familiales, ce que Kamo apprécie peu. Voilà donc les deux garçons en vacances ensemble.

Pope, Moune et leur fils font chaque jour de grandes promenades à vélo, mais Kamo ne les suit jamais : il déteste cette activité. Pire : il a une peur viscérale des bicyclettes, une phobie qu'il appelle une « peur sacrée » et qui concerne aussi la relique familiale que Pope a fait réparer à son intention. Alors, pendant que le trio familial parcourt les routes du Vercors sur leurs deux-roues, Kamo reste à la maison où il mitonne de succulents petits plats, quand il ne rénove pas le grenier. Pourtant, un événement va le pousser à sauter sur un vélo…

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de L'évasion de Kamo