La cantatrice chauve

par

Le théâtre de l'absurde

Le théâtre de l'absurde est un style récent du théâtre. Il rompt de manière radicale avec les autres genres. Ici, il n'existe aucune logique entre les dialogues, les scènes sont décousues, les paroles n'ont ni queue ni tête. Il est inspiré des surréalistes et du dadaïsme, en parfaite opposition au réalisme. L'auteur de « La cantatrice chauve », Eugène Ionesco, fait partie des grandes figures de ce théâtre de l'absurde.

Dans notre pièce, rien n'a vraiment de sens : l'horloge des Smith sonne indifféremment, trois, deux ou sept coups peu importe l'heure. Nous nous trouvons alors dans une salle en dehors de l'espace-temps. En effet, les Smith eux-mêmes ignorent parfaitement l'heure qu'il est. Le spectateur perd ici toute notion du temps et n'a aucun indice auquel se raccrocher pour tenter de déterminer la durée des scènes et des dialogues, qui sont apocalyptiques et semblent ne plus en finir.

Les dialogues aussi sont invraisemblables ; ils n'ont à priori aucune raison d'être prononcés à l'instant où ils le sont, les personnages ne s'écoutent pas, répondent par d'autres questions sans lien apparent, se contredisent… C'est le cas l

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le théâtre de l'absurde >