La condition humaine

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

André Malraux

André Malraux (1901-1976) est un écrivain et un homme politique français autodidacte et antifasciste qui a participé à de nombreux combats.

La jeunesse.

André Malraux est né le 3 novembre 1901 à Paris. Il vit un traumatisme lors de la séparation de ses parents en 1905. Il reste avec sa mère et tous les deux s’installent chez les grands-parents maternels. Les médecins diagnostiquent au jeune Malraux un trouble neurologique qui se caractérise par des tics (syndrome de la Tourette). Durant son adolescence, il assiste à des représentations théâtrales et il se passionne pour l’écriture. Après avoir obtenu son certificat d’études, le lycée refuse pourtant de l’inscrire en études secondaires. Il gagne sa vie en développant une activité de bouquiniste et de chineur.

Le directeur artistique.

En 1919, il est engagé dans la librairie de René-Louis Doyon. Ce dernier lance sa revue Connaissances – dans laquelle Malraux publie ses premiers articles –  ainsi qu’une activité d’éditeur qui compte aussi sur la collaboration du jeune critique. Malraux s’investit de plus en plus dans les milieux artis

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur André Malraux >