La condition humaine

par

La part historique de l’œuvre

La condition humaine est une œuvre qui a été inspiré à Malraux par son passage en Indochine. Il a voulu faire connaître les acteurs de la révolution en Asie et leur rendre hommage à travers son livre.

L’action du roman de déroule à Shangaï en 1927. Tous les évènements qui ont lieu se déroulent dans un laps de temps de quelques jours. La part historique de l’œuvre se retrouve à plusieurs niveaux.

-La Chine en 1927 : La Chine en 1927 est celle décrite par Malraux dans son roman. A cette époque, la Chine est sous la domination économique des grandes puissances étrangère. Elle est rurale et traditionnaliste. La grande majorité de la population est pauvre. Le pays est traversé par un grand élan patriotique.

Politiquement la Chine est traversée par deux courants : les nationalistes et les communistes. S’ils diffèrent sur beaucoup de points, ils s’entendent néanmoins sur la nécessaire lutte pour obtenir la souveraineté.

-Les protagonistes :

Les personnages principaux de Malraux sont fictifs. Cependant on peut les rattacher à des courants qui sont quant à eux historiques.

Les nationalistes de Chang Kaï Chek : c’est un courant hist

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La part historique de l’œuvre >