La condition humaine

par

Tragédie et condition humaine

Dans « La Condition Humaine » comme son nom l’indique, Malraux nous met en présence de personnages qui essaient de donner un sens à leur vie. Cela se traduit par de nombreuses réflexions et maximes délivrées par les personnages sur la vie et son sens « il est rare qu’un homme puisse comment dire ? Accepter sa condition d’homme ».

L’insurrection et la menace de mort qui pèse rajoute une dimension tragique à l’œuvre.

Chacun des personnages du roman représente une attitude face à la vie. Tchen tente de combler le vide qu’il ressent dans une fuite en avant vers la mort. Kyo a un idéal et donne un sens à sa vie en se battant pour cet idéal. Le baron Clappique vit dans l’artifice et l’illusion, jouant des rôles pour échapper à sa condition.

Gisors qui est le plus réfléchi trouve un échappatoire dans l’art et la drogue. Katow se dédie à la générosité jusque dans la mort. Ferral c’est la soif de puissance, la volonté de dominer l’autre même dans l’amour.

Tous ces personnages qui cherchent un sens à la vie perçoivent à un degré différent pour chacun, l’absurde de leur condition. Certains comme Kyo et Katow se donnent totalement à

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Tragédie et condition humaine >