La ferme des animaux

par

Les cochons

Les cochons représentent la classe dirigeante. Ils sont d’abord à l’origine du soulèvement des animaux puis ils prennent en main la direction et la gestion de la ferme après la victoire des animaux. La ressemblance est flagrante avec les bolcheviks qui furent à la tête du Parti communiste.

 

Sage l’ancien est un vieux cochon. Il est à l’origine du soulèvement des animaux même s’il n’y prendra pas part car il meurt auparavant. Son rôle le fait apparaître tel un prophète et comme un théoricien. En tant que prophète, il annonce la fin de la domination de l’homme sur les animaux et encourage ces derniers à se soulever tous unis contre le joug de l’homme. En tant que théoricien, il élabore une idéologie pour les animaux, « l’animalisme », et pose les principes fondateurs de la révolution qu’il prône : la liberté et l’égalité. On retrouve Karl Marx derrière ce personnage.

 

Napoléon est un des cochons à l’origine de la révolte. Avec Boule de Neige, il dirigera la ferme une fois sa conquête faite. En apparence Napoléon partage les principes de l’animalisme, c’est-à-dire la liberté et l’égalité, mais en réalité c’est un cochon autoritaire et il ne veut pas partager le pouvoir. Il se débarrassera plus tard de Boule de Neige. Très peu bavard, il a le sens du pouvoir et l’esprit pratique pour son exercice et sa conservation : dès le départ il soustrait des chiots à leur mère et les élève seul sans qu’aucun des animaux ne sache à quel but il les destine ; il en fera plus tard son instrument de répression. On retrouve Staline dans le personnage de Napoléon.

 

Boule de Neige est un cochon vif et très intelligent. À l’origine du soulèvement, il prendra la direction des animaux avec Napoléon. Très inventif, il est souvent en désaccord avec Napoléon, notamment sur l’exportation de leur révolution dans les fermes voisines puis sur la construction d’un moulin. Également courageux, Boule de Neige sera décoré après la bataille de l’étable. Napoléon, jaloux de son succès auprès des autres animaux, le fera chasser. Dès lors, Boule de Neige est présenté comme un traître et accusé de tous les maux qui frapperont la ferme et les animaux. Le temps aidant, même les animaux qui le connurent dès la première heure le dénigreront et le considéreront comme un traître. Il figure Léon Trotski.

 

Brille-Babil est un cochon de petite taille qui s’avère un excellent orateur. Accompagné de quelques chiens, il est chargé d’expliquer et de justifier les actions de Napoléon aux autres animaux. Pour cela, il n’hésite pas à employer l’intimidation et la menace voilée. Sa ruse, la persuasion et la menace l’aident également à convaincre les animaux que Boule de Neige a toujours été un traître à la solde des fermiers. Chargé de la propagande de Napoléon, on retrouve dans son personnage l’organe de propagande de l’Union soviétique.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Les cochons >