La jalousie

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Alain Robbe-Grillet

Alain Robbe-Grillet est un écrivain et cinéaste français né à Brest en 1922 et mort à Caen en 2008. Révolutionnaire de l’esthétique romanesque, opposé au psychologisme balzacien, ses « nouveaux romans » lui valent une place de choix dans la littérature française du XXe siècle, et d’être étudié dans les universités du monde entier.

Issu d’une famille de droite de la classe moyenne – son père est ingénieur –, Alain Robbe-Grillet accomplit ses études dans des lycées parisiens et brestois avant d’intégrer l’Institut national agronomique en 1942. Il commence à écrire sans publier et devient proche du futur peintre et photographe Bernard Dufour qui étudie avec lui. L’année suivante, il est réquisitionné pour le Service du travail obligatoire ; il participe à la fabrication des chars Panther à Nuremberg et fait la rencontre du futur écrivain Claude Ollier.

Devenu chargé de mission à l’INSEE en 1945, il écrit Quatre jours en Bulgarie à l’occasion d’un chantier auquel il participe dans ce pays dans le cadre de son volontariat auprès des Brigades internationales de reconstruction. Il

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Alain Robbe-Grillet >