La Légende dorée

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Jacques de Voragine

Éléments sur sa vie

 

Jacques de Voragine ou Varagine (Jacopo da Varazze en italien ; Jacobus en latin) naît aux environs de 1230 à Varazze en Ligurie, une petite ville du golfe de Gênes, dans une famille modeste.

Il rejoint l’ordre des Dominicains (ou ordre des Prêcheurs) en 1244 et s’établit au couvent de Gênes. Il y reviendra comme lector – c’est-à-dire professeur – après avoir passé plusieurs années à Bologne. Il devient sous-prieur du couvent de Gênes en 1258, puis sera fait prieur des couvents d’Asti (dans le Piémont) et de Gênes. En 1267, il est nommé provincial de l’ordre dominicain en Lombardie, c’est-à-dire qu’il est placé à la tête de la région dans ce cadre religieux. Il le restera jusqu’en 1286. Il représentera ensuite sa province lors de plusieurs conciles (Lucca en 1288, Ferrara en 1290). Son importance dans l’ordre se signale aussi par l’intérim qu’il assure à sa direction générale entre 1283 et 1285.

En 1287, ses talents de prédicateur lui valent d’être envoyé à Gênes en mission diplomatique par le pape Honorius II afin de réconcilier les guelfes et les gibelin

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Jacques de Voragine >