La Légende dorée

par

La foi comme source de miracles

La foi joue un rôle important dans les récits présentés dans La Légende dorée. Il faut se rappeler que l’ouvrage a été écrit pour attiser et affermir la foi chez les fidèles. Aussi l’œuvre présente-t-elle des personnages exceptionnels qui ont tous en commun une foi non moins exceptionnelle placée en leur religion et en ses vérités.

La première manifestation visible de cette foi est qu’elle leur permet de réaliser des choses impossibles au commun des mortels comme éteindre avec l’eau d’un seul vase un incendie qui ravageait toute une maison ou encore d’avoir la capacité de tenir durant deux mois en prison sans boire ni manger et en sortir mieux portant qu’à l’entrée puisque nourri de pain céleste.

Ces miracles ne sont en rien des accidents puisqu’ils se produisent parfois à la demande expresse des saints. La bible les décrit d’ailleurs comme l’apanage des serviteurs du Christ. L’impact de ces miracles est souvent une conversion d’un nombre toujours plus grand de croyants qui adhèrent aux principes du christianisme.

D’après l’auteur, tous ceux qui s’opposent aux saints sont vaincus et la conviction chrétienne devient peu à pe

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La foi comme source de miracles >