La petite sirène

par

Les caractéristiques du conte de fées

Les personnages:

L'héroïne est une adolescente qui incarne l'innocence de la jeunesse. Son statut, social et familial, apparait comme typique du conte de fée: la Petite Sirène est une princesse. Entourée de cinq sœurs, elle est la plus jeune fille du roi des mers.

Les personnages du récit symbolisent l'idée manichéenne du conte de fées qui sépare radicalement le bien du mal. Les bons et les méchants sont catalogués par des descriptions et des actions bien distinctes. L'héroïne est évidemment belle, pure, mise à part, et rêve d'amour comme toute princesse. Sa requête consiste à retrouver son prince avec le soutien de sa famille que l'on peut définir d'adjuvants.

La sorcière est l'opposante. C'est l'être mauvais qui prive la Petite Sirène de sa voix, autrement dit, de son côté humain. La sorcière incarne le mal et, par ses pouvoirs, a le droit de vie ou de mort sur l’héroïne.

Le schéma narratif:

Situation initiale → La formule «Bien loin dans la mer» met en place le décor, sans précision ni indication. C'est une formule semblable au classique «Il était une fois» qui introduit au récit une connotation lointaine et imprécise. Les pe

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les caractéristiques du conte de fées >