La petite sirène

par

Les personnages secondaires

La Grand-mère dirige le royaume des mers. Durant sa vie dans le monde aquatique, la Petite Sirène curieuse et fascinée n'hésite pas à l'interroger. Sage et expérimentée, elle connaît toutes les réponses aux questions de la princesse. Elle représente le substitut maternel de la famille et compense l'absence de la mère de la Petite Sirène: «Depuis plusieurs années le roi de la mer était veuf, et sa vieille mère dirigeait la maison.»

Les 5 sœurs sont généreuses et dévouées. Elles acceptent volontiers les confidences de leur sœur cadette et s'unissent dans un élan de solidarité pour l'aider. Sensibles à sa souffrance, elles lui permettent de se rapprocher du Prince en la conduisant à son royaume. Elles se montrent très présentes car, sans rancune, elles rendent visite à la Petite Sirène durant sa vie sur terre et s'organisent même pour trouver une solution à son échec.

La sorcière est peut être l'unique adversaire de la Petite Sirène. La contradiction est visible car c'est elle qui lui permet de devenir humaine et de retrouver son Prince. Son statut de sorcière l'oblige à freiner la réussite de la Petite Sirène en lui prenant sa voix. Son rôle d'opposante, constitue une emprise sur...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Les personnages secondaires >

Dissertation à propos de La petite sirène