La prochaine fois

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La dimension fantastique et le mystère

L’auteur place d’emblée son lecteur dans une situation de mystère. En effet, la première page du roman est une lettre de Peter adressée à son ami Jonathan qui ne présente d’abord aucun sens. On pense comprendre au fur et à mesure, le lecteur l’interprète, mais ce n’est vraiment qu’à la fin qu’elle révèle toute sa signification. En effet, elle permet de savoir ce que contient la lettre remise à l’homme dans lequel Jonathan s’est réincarné à la fin et de comprendre toutes les allusions qui y sont faites. On peut y voir comme une sorte de boucle enfin bouclée.

Moins déconcertant, le mystère de la disparition du dernier tableau de Radskin occupe une grande partie de l’histoire. Le lecteur se demande si ce tableau tant recherché sera finalement trouvé, s’il aura la possibilité d’être exposé et surtout sous quelle forme. Ces questions trouvent finalement toutes leurs réponses au cours du livre, bien que leur résolution s’étale sur toute sa longueur. L’auteur met donc en place une sorte de suspense, un peu à la manière d’un roman policier, où l’on suit les enquêtes des deux héros et les indices qu’ils

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