La théorie physique, son objet et sa structure

par

Résumé

« La Théorie Physique, son objet et sa structure », est une œuvre du philosophe des sciences, historien et scientifique Français Pierre Duhem. Il fut mis à l’écart par les milieux intellectuels à cause de ses idées politiques d’extrême droite. Royaliste, s’opposait à Zola et Dreyfus, ainsi qu’à la république qui se mettait en place à la fin du 19° siècle. L’œuvre fut publiée en France en 1906, elle permet de regrouper une partie de ses travaux, dont ceux qu’il a utilisés pour assurer ses cours en tant que professeur dans des facultés de science de nombreuses villes de province.

Bien qu’ayant servi à faire progresser de nombreux domaines de la science, cette œuvre est controversée à sa publication. Duhem va tenter de savoir si dans les sciences prises dans leur globalité, la théorie peut être de façon générale applicable à toutes les sciences ou est en lien avec un domaine scientifique plus restreint. À cette question, par un long cheminement rigoureux, et aidé par ses travaux tout au long de sa carrière, Duhem répond que le champ d’application d’une théorie générale peut se retrouver à travers la physique, d’où sa théorie physique qui devrait s’appliquer à toutes les sciences.

L’ambition de l’auteur est donc de distinguer un instrument pour analyser les sciences, un instrument qui pourrait s’appliquer à toutes les sciences. Il va, par une démonstration didactique, prouver que cet instrument est fiable et régulier. Il le met à l’épreuve de certains essais et tests, et prouve qu’il peut être utilisé avec certitude. C’est ainsi que Duhem, après avoir dégagé l’utilité de la théorie physique, va...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de La théorie physique, son objet et sa structure