La vie de Galilée

par

Résumé

Premier tableau. 1609. Nous sommes dans le cabinet de Galilée, professeur de mathématiques à Padoue, en Italie. Son but ultime mais secret est de démontrer à tous que le système du monde découvert par Copernic tient debout : la Terre tournerait autour du Soleil, et non l'inverse. Parallèlement aux actions qui surviennent dans ce premier tableau, Galilée sera perpétuellement en train de travailler sur sa nouvelle invention, le télescope.

         Andrea, fils de la gouvernante Madame Sarti, apporte le petit déjeuner et rappelle au scientifique l'état désastreux de ses finances. Galilée s'en moque, et tâche plutôt d'inculquer son savoir à l'enfant, en dissertant sur la nécessaire avancée de l'homme vers la connaissance, et en faisant induire empiriquement à l'enfant ce que lui sait rationnellement, à l'aide de situations schématiques (cette pomme c'est le soleil, la chaise sur laquelle tu es assis c'est la Terre – comment est-ce possible que le matin la pomme ne soit plus au même endroit que le matin ?).

         Entre Madame Sarti, qui désapprouve l'influence de Galilée sur son fils, et incite plutôt Galilée à bien recevoir Ludovico...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de La vie de Galilée