La vie de Galilée

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Résumé

Premiertableau. 1609. Nous sommes dans le cabinet de Galilée, professeur demathématiques à Padoue, en Italie. Son but ultime mais secret est de démontrerà tous que le système du monde découvert par Copernic tient debout : la Terretournerait autour du Soleil, et non l’inverse. Parallèlement aux actions qui surviennentdans ce premier tableau, Galilée sera perpétuellement en train de travaillersur sa nouvelle invention, le télescope.

         Andrea, fils de la gouvernante MadameSarti, apporte le petit déjeuner et rappelle au scientifique l’état désastreuxde ses finances. Galilée s’en moque, et tâche plutôt d’inculquer son savoir àl’enfant, en dissertant sur la nécessaire avancée de l’homme vers laconnaissance, et en faisant induire empiriquement à l’enfant ce que lui saitrationnellement, à l’aide de situations schématiques (cette pomme c’est lesoleil, la chaise sur laquelle tu es assis c’est la Terre – comment est-cepossible que le matin la pomme ne soit plus au même endroit que lematin ?).

         Entre Madame Sarti, qui désapprouvel’influence de Galilée sur son fils, et incite plutôt Galilée à bien recevoirLudovico Marsili, jeune homme riche qui vient demander des cours particuliers.Galilée est à deux doigts de refuser, quand Madame Sarti reparaît et l’incitepar sa présence seule à accepter.

         C’est au tour du curateur del’université où Galilée enseigne de faire son entrée. Il apporte avec lui unemauvaise nouvelle : l’augmentation que demandait Galilée est refusée. Enfait, Galilée essaie comme il peut d’avoir à enseigner un minimum, coursuniversitaires ou cours particuliers, car il tient à avoir du temps pourlui-même étudier. Le curateur refuse d’assentir à ses demandes, sauf si Galiléepropose une nouvelle invention lucrative.

         Le curateur s’en va. Andrea, qui étaitsorti acheter une pièce manquante pour le télescope à la demande de Galilée,revient. Galilée, en insistant auprès d’Andrea pour qu’il ne répète paspubliquement les choses qu’il lui enseigne, montre au garçon comment fonctionneson télescope. Andrea est impressionné.

 

         Second tableau. Galilée va officialiserson invention au grand arsenal de Venise. L’assemblée est conquise, maisGalilée ne s’en satisfait pas car elle n’en voit que les intérêts trèspragmatiques : la rentabilité financière, l’efficacité militaire…Galilée, au contraire, à l’aide de cet outil inédit, a pu constater que la Lunene produisait pas sa propre lumière, et a pu voir de quoi était faite la voielactée. Galilée, cependant, obtient son augmentation.

 

         Troisième tableau. 1610. Cabinet deGalilée. Galilée fait part de ses découvertes à Sagredo, l’un de ses amis.Sagredo est bien contraint d’avouer que Galilée a raison, puisqu’il lui démontretout ce qu’il avance par des preuves visuelles concrètes. Sagredo prévient queces découvertes toutefois feront controverse et sont de fait très dangereuses.Il rappelle que Giordano Bruno a connu le bûcher dix ans plus tôt pour desaffirmations similaires.

         Le curateur est de retour. Il est furieux,déçu. Il a appris entretemps que des inventions similaires au télescope de Galiléecirculaient pour trois fois rien un peu partout. Il ne comprend pas du toutl’importance des améliorations apportées par Galilée, et s’en va tout aussifurieux et déçu qu’il ne l’était en arrivant.

         Galilée et Sagredo reprennent leursobservations. Ils en viennent enfin à prouver rigoureusement que le système deCopernic est valide. Sagredo s’alarme et tient à ce que Galilée cache ladécouverte. Galilée, au contraire, a foi en la rationalité de l’homme. Aussitôtil illustre sa croyance en faisant faire à son insu quelque déduction à MadameSarti.

         Virginia, la fille de Galilée, faitirruption. Galilée lui annonce qu’il a demandé un poste de mathématicien à lacour de Florence – ainsi il aura tout le temps qu’il veut pour se consacrer àses recherches. Sagredo essaie de l’en dissuader car l’emprise des autoritésreligieuses est encore plus forte à Florence, mais Galilée tient à y aller sion y veut bien de lui.

 

         Quatrième tableau. Maison de Galilée enFlorence. Il y a emménagé avec Madame Sarti, Andrea et Virginia. Les autoritésintellectuelles viennent chez lui pour discuter de ses découvertes. Galiléeessaie, en vain, de faire regarder à ses visiteurs par son télescope, mais ilsesquivent systématiquement par des arguments de mauvaise foi, allant jusqu’àsous-entendre que Galilée aurait trafiqué sa lunette pour voir ce qu’il y veut.Ils repartent finalement sans que le débat n’ait avancé d’un pouce.

 

         Cinquième tableau. Maison de Galilée enFlorence. La peste fait des ravages, tout le monde s’exile. Galilée refuse dequitter les lieux. Virginia et Andrea partent, Madame Sarti reste.

         Quelques jours plus tard. L’étau seresserre, le quartier de Galilée est presque entièrement condamné. Madame Sartitombe malade et fuit. Andrea revient, contre toute attente, et apprend latriste nouvelle. Galilée culpabilise un peu d’avoir entraîné la perte de MadameSarti, mais il reste suffisamment stimulé par ses recherches pour ne passombrer dans l’abattement. Alors que la faim et la soif le guettent, Galiléereste focalisé et continue à essayer de se procurer les livres dont il abesoin. Il pense d’ailleurs avoir réuni assez de preuves pour qu’on l’écouteenfin.

        

         Sixième tableau. 1616. Le CollegiumRomanum, institut de recherche du Vatican, après les avoir longuement raillées,valide les découvertes de Galilée.

 

         Septième tableau. Résidence du cardinalBellarmin à Rome. Un bal est donné. Galilée y est présent avec sa fille et lefiancé de celle-ci, Ludovico Marsili. Hélas, après une virulente discussionavec le cardinal, l’Inquisition met les théories de Galilée à l’index.

 

         Huitième tableau. Un petit moine qui aassisté à la réunion du Collegium Romanum vient à la rencontre de Galilée. Iltente de persuader Galilée que persister est une idée néfaste ; imposerses découvertes ruinerait la vie des gens pour qui l’existence n’a un sens queparce qu’elle est organisée par l’Église. Galilée remet alors en cause toutel’organisation sociale. Il finit par décrire sa quête de vérité comme une sortede pulsion tragique.

 

         Neuvième tableau. 1624. Maison deGalilée en Florence. D’un côté, Virginia et Madame Sarti – qui a donc survécu àla peste –, font de la couture ; de l’autre, Galilée donne un cours dephysique à Andrea, maintenant jeune homme, et au petit moine, au sujet despropriétés des corps flottants.

         Un nouveau pape est élu. Ce nouveaupape est un homme de science tout à fait valable, et il invite Galilée àreprendre et pousser ses recherches, lui qui les avait arrêtées depuis huitans. Galilée ne se fait pas prier.

 

         Dixième tableau. Les années 1630. Lesthéories de Galilée se répandent tant et si bien qu’elles finissent par parvenirjusqu’au peuple. Tout le monde s’en empare, y compris les chansonniers – lecontenu principal de ce dixième tableau est d’ailleurs l’une des chansonsrésultant de l’influence galiléenne, chantée lors du carnaval 1632.

 

         Onzième tableau. 1633. Galilée estconvoqué par l’Inquisition.

 

         Douzième tableau. Le chef del’Inquisition discute avec le pape, et le convainc qu’utiliser tous les moyenspossibles pour faire taire Galilée est la décision la plus légitime.

 

         Treizième tableau. Galilée, acculé,finit par renier ses théories.

 

         Quatorzième tableau. 1633-1642. Galiléeest prisonnier de l’Inquisition, et ce jusqu’à ce qu’il meure. Il vit enattendant la mort dans une maison de campagne, à Florence. Il a dicté un livreà Virginia, les Discorsi.

 

         Quinzième tableau. 1637. Le livre deGalilée, et son savoir avec, parvient à dépasser les frontières de l’Italie.Andrea s’affirme comme le continuateur de Galilée.

 

         La conclusion de La Vie de Galiléeest donc en demi-teinte : Brecht s’y montre à la fois pessimiste (le sageest puni, étouffé, tué par la société) et optimiste (le savoir du sage luisurvit et parvient à se répandre malgré tout). Ce faisant, Brecht s’avèreparticulièrement sévère envers les élites mais conserve sa foi en le peuple –ce qui semble être en somme le chemin de pensée qu’il nous invite à emprunteravec cette pièce.

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