L'Acacia

par

La nouveauté du roman

A. Un caractère postmoderne

        

         L’œuvre de Claude Simon s’inscrit parfaitement dans la mouvance du Nouveau Roman, apparue dans les années cinquante. La mouvance se transformera progressivement, s’éloignant de plus en plus de la négativité du modernisme pour finalement rejoindre l’absence de sens et la confusion totale du postmodernisme, tout particulièrement dans les années quatre-vingt lorsque le roman a été écrit. De ce fait, l’auteur illustre parfaitement les théories de Baudrillard avec le motif de la recherche de la tombe du père – une aventure, une quête absolument vide de tous sentiments quels qu’ils soient. Par ailleurs, l’auteur emploie la troisième personne du singulier pour se désigner, ce qui évoque une crise existentielle. Lors de son discours d’intronisation au Nobel, Claude Simon donne aux lecteurs un élément de réponse : « je n’ai jamais encore, à soixante-douze ans, découvert aucun sens à tout cela, si ce n’est comme l’a dit, je crois, Barthes après Shakespeare, que “si le monde signifie quelque chose, c’est qu’il ne signifie rien” – sauf qu’il est. »

 

B. Le rôle d

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