L'adolescence clémentine

par

Ballades

C’est la section la plus riche du recueil. Marot choisit ici une forme fixe : un poème composé de trois strophes suivies d’un envoi d’une demi-strophe. Soit il s’agit d’une grande ballade, dont les strophes sont formées de dizains de décasyllabes, suivies du quintil de l’envoi ; soit il s’agit d’une petite ballade, composée de huitains d’octosyllabes et d’un envoi sous forme de quatrain.

La première ballade semble évoquer la jeunesse insouciante ; son ton est plus réservé qu’il n’y paraît, car elle renvoie en réalité à l’adieu à la jeunesse. La ballade suivante fait le lien avec les épitaphes et renvoie au théâtre de rue, de même que la troisième ballade. Les quatre premières ballades sont liées. La dernière d’entre elles est ambigüe, c’est la première fois que l’amour sensuel est revendiqué par le poète. La cinquième ballade est adressée à la duchesse d’Alençon, princesse du Ferme Amour.

Les ballades V à X évoquent les guerres et en appellent à la paix collective. La naissance du dauphin apparaît comme une paix partielle. Il s’agit d’une histoire des malheurs du temps.

Les Ballades XI à XIII

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Ballades >