L'adolescence clémentine

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Clément Marot

Clément Marot est un poète français né à Cahors (Lot), en pays de langue d’oc, en 1496, et mort à Turin (Italie) en 1544. Il naît dans un milieu lettré puisque son père compte parmi les « Grands Rhétoriqueurs » (virtuoses de la langue du point de vue technique, préfigurant les recherches de l’Oulipo) et même parmi les favoris d’Anne de Bretagne, épouse des rois Charles VIII et Louis XII.

Le destin du jeune Clément semble tracé, puisque né proche du milieu de la cour, il aspire vite à gagner sa vie en amusant les puissants. À cette fin, il initie sa production littéraire par une traduction de la première des Bucoliques de Virgile, où il n’hésite pas à s’éloigner du texte original. Mais écrire dans son coin ne suffit pas pour entrer dans le grand monde, et le jeune Marot devient d’abord le page de Nicolas de Neufville, secrétaire des finances, avant de se faire clerc de la chancellerie.

À l’occasion du début de règne de François Ier en 1515, le jeune poète, désireux de se faire remarquer parmi les courtisans, rend hommage au roi à travers son Temple de Cupido, fait et composé par maîtr

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Clément Marot >