L'adolescence clémentine

par

Rondeaux

Le rondeau est un poème à forme fixe de treize vers de longueur variable, composé sur trois strophes dont les deux dernières reprennent le tout premier hémistiche ; c’est le refrain (ou rentrement) que l’on retrouve aussi dans la ballade.

Les trois premiers constituent une section qui est consacrée à la poésie elle-même, c’est une des partie montrant la plus grande virtuosité.

Du rondeau IV au rondeau XI, les poèmes traitent du désir sensuel et de l’amour ardent.

Le onzième, De l’Amant doloreux,est un bref poème que l’amant en mal d’amour écrit. Il se situe dans un ensemble de rondeaux où sont évoqués tous les sentiments amoureux possibles, des thèmes assez convenus du lyrisme amoureux. La douleur et la mort sont causées par un regard de la femme aimée.

La section des rondeaux se caractérise par la variété des thèmes abordés : éloges de personnalités, amour, fortune, religion. Le rondeau VIII, De la jeune Dame, qui a vieil Mary, est encadré par un poème à tonalité légère (À un poète ignorant) et un poème à tonalité plus sombre (Du mal content d’amour). La variété est présente au

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Rondeaux >