Le baron perché

par

Le conte merveilleux et le ‘’surnaturel‘’

L’élément surnaturel apparaît dès le début du roman, et ce pour tout le récit: l’homme ne peut vivre dans les arbres toute sa vie. Cela le rapproche donc des nombreuses oeuvres de l’homme à l’état de nature, sauvage, comme Robinson Crusoe de Defoe.

Le roman comporte de nombreux éléments de fables ou de contes, comme en écrivaient les auteurs contemporains de Côme, le personnage, à la fin du XVIIIème siècle, et plus spécialement Voltaire avec ''Zadig'', ''Candide'' etc… D’ailleurs Côme est chassé comme ''Candide'' de la demeure dès le début du récit.

On trouve ainsi les éléments de contes tels que les personnages typiques comme le brigand Jean-Des-Bruyères, la société et les règles strictes voire stupides que le héros essaie de combattre. Les personnages représentent chacun un type de personne et sont en cela peut nuancés, tel que le héros, courageux et intrépide, son petit frère, jeune homme ordinaire, ses parents, aristocrates attachés aux règles établies de la noblesse, Violette qui symbolise la femme fatale et l’amour impossible.. L’auteur lui-même avait décidé de créer un personnage fort, en l’entourant ensuite de personnage

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le conte merveilleux et le ‘’surnaturel‘’ >