Le baron perché

par

Présentation

Italo Calvion, écrivain et philosophe italien du XXe siècle, il est né  à Santiago de Las Vegas à Cuba le 15 octobre 1923 et il est mort à  Sienne en Italie le 19 septembre 1985, âgé de 62 ans.

 

''Le baron perché'' ( titre original en italien : '' il barone rampante '' ) est un roman de l'écrivain et philosophe italien du XXème siècle Italo Calvino. Ce roman est publié en italien en 1957 aux édition Einaudi, et a été traduit et publié en français en 1960.

Il faut retenir que ce roman fait partie d'une trilogie intitulée '' Nos ancêtres '' ( titre original : I nostri antenati), avec les romans ''Le Vicomte pourfendu'' et ''Le Chevalier inexistant''. Italo Calvino, écrivain du XXème siècle deviendra célèbre pour ses œuvres réalistes et sa philosophie, mais aussi, c'est ici le cas, pour ses contes et fables, à la manière quelque part d'un conte de Voltaire. ''Le baron perché'' est le récit de la vie du baron Côme Laverse du Rondeau, un jeune homme issu de la noblesse aristocratique, au XVIIIème siècle. Le roman se déroule dans la Ligure ( Nord de l'Italie près de Gênes ), à Ombreuses, et l'histoire est originale : un jour ce jeune homme désobéit à ses parents et refuse de manger des escargots. Pour montrer son opposition à leur autorité, il grimpe dans un arbre, et...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Le baron perché