Le blé en herbe

par

Philipe Audebert

Philipe, plus intimement appelé « Phil », est un jeune adolescent de seize ans. Fils de Marthe et M. Audebert, il joue un rôle dominant tout au long de l’histoire. Ce personnage, présent du début à la fin, apparaît d’abord comme un ami d’enfance de Vinca. Le lecteur apprend tout d’abord, que les deux familles Audebert et Ferret passent chaque été ensemble au bord de la douce et jolie mer bretonne. Cet été est cependant un peu particulier pour nos deux protagonistes et en particulier pour Phil. Surgissent en lui de nouveaux sentiments jusque-là enfouis : en effet, Phil sent qu’il n’est plus un enfant et veut vivre sa vie d’ « homme ». Il découvre qu’il aime Vinca et désire la posséder. Impétueux et fortement déterminé, Phil est avide de nouvelles sensations qui naissent en lui et qu'il est impatient d’explorer.

« Sur ce roc incliné, il rêva de possession comme en peut rêver un adolescent timide, mais aussi comme un homme exigeant, un héritier âprement résolu à jouir des biens que lui destinent le temps et les lois humaines. »

Ces nouvelles sensations font que Phil veut grandir trop vite puisque, plus tard, il délaissera son amie d’enfance Vinca pour s’adonner entièrement à une femme plus âgée que lui. Un jour, il rencontre cette inconnue du nom de Camille Dalleray, par hasard, alors que celle-ci lui demande de lui indiquer son chemin. Lors de son premier contact avec Mme Dalleray, Phil éprouve une grande fierté quant au service qu’il lui a rendu ainsi que de l’admiration pour cette dame. Quelques jours plus tard, il est ravi de lui porter un télégramme. Mme Dalleray, l’invite alors à entrer dans sa villa, et lui fait découvrir les plaisirs de l’amour...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Philipe Audebert >

Dissertation à propos de Le blé en herbe