Le Capitaine Fracasse

par

La troupe

Elle contient des personnages à la personnalité franche et arrêtée, ce sont des stéréotypes, des personnages-types. Leur vie est tellement dédiée au théâtre qu’ils ne font aucune différence entre la scène et la réalité :

-          Chiquita, une petite fille à peine sortie de son enfance, ayant une forte personnalité, drôle et énergique, mature pour son âge.

-          Zerbine, une sorte de soubrette, ne semblant pas flamboyante au premier abord mais dont les charmes fonctionnent très bien sur les hommes. Elle entretient une relation avec le marquis de Bruyères qui organise des représentations dans son manoir juste pour la voir. Elle joue de toutes ses qualités d’actrice pour le séduire, et elle y parvient. Elle souhaite améliorer sa condition financière et sociale.

-          Scapin est le chef de la troupe, comme le personnage de Molière, il est ingénieux, drôle, farceur.  C’est bon vivant, bienveillant envers tout le monde et toujours prêt à rechercher des solutions. Il est malin, intelligent et permet à la troupe de bien fonctionner.

-          Matamore joue toujours le terrible soldat, l’homme fort, alors qu’en vérité il est poltron et qu’il n’est pas capable d’agir. Au début du roman, il a pour rôle d’aller voir les foules partout où ils s’arrêtent pour les haranguer et les attirer. Il meurt rapidement.

-          Léandre est beau, sur...

Inscrivez-vous pour continuer à lire La troupe >

Dissertation à propos de Le Capitaine Fracasse