Le Crime du Golf

par

Deux enquêteurs, deux styles

A. L’enquête selon Giraud

 

Giraud arrive pour résoudre l’enquête en terrain conquis ; tout, selon lui, porte à croire que l’affaire sera d’une simplicité enfantine.

 

1. Les indices

 

Giraud a découvert un indice d’une importance primordiale selon lui : un mégot et une allumette non utilisée venant d’Amérique du Sud, qui n’appartiennent pas à M. Renauld. Giraud suppose donc que les meurtriers ont laissé tomber ceci par inadvertance. Mais Poirot ne croit pas à cette théorie « Vous ne trouvez pas un peu curieux, intervint Poirot, que ces étrangers soient arrivés sans armes, sans gants et sans bêche, et que tous ces objets leur soient tombés sous la main aussi commodément ? »On découvrira plus tard que ce ne sont pas des étrangers qui ont commis le meurtre, et qu’il s’agissait d’une fausse piste.

Giraud pense que si la tombe de M. Renauld a été creusée sur le futur terrain de golf, cela prouve que c’étaient des étrangers qui n’avaient pas connaissance de ce projet de chantier. En effet, le corps aurait été découvert dès le début des travaux. Poirot quant à lui ne croit pas à cette coïnciden

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Deux enquêteurs, deux styles >