Le Crime du Golf

par

La morale et l’honorabilité au XIXe siècle et au début du XXe

         Dans Le Crime du golf, la découverte de l’identité du coupable est moins surprenante que dans d’autres œuvres de l’auteure. Le lecteur n’est pas si surpris de découvrir que Marthe Daubreuil est la meurtrière de Paul Renauld, en grande partie parce que celle-ci a grandi sous la seule influence de sa mère, aux origines et à la moralité douteuses. Si Agatha Christie semble défendre la notion de l’hérédité du crime, c’est sans doute en raison des préconceptions de la société du XIXe siècle, toujours prégnantes au début du XXe.

« Sa réputation grandit encore quand on se mit à chuchoter qu’un mystère entourait sa naissance. Des gens affirmaient qu’elle était la fille illégitime d’un grand-duc russe. D’autres prétendaient qu’elle était issue de l’union morganatique d’un archiduc autrichien. »

         En effet plusieurs éléments du récit se rattachent aux origines, aux pratiques, à l’attitude et à l’occupation des personnages. Ainsi, l’auteure semble reprocher à Mme Daubreuil d’avoir des origines incertaines. Même s’il n’est pas prouvé qu’elle soit réelle

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La morale et l’honorabilité au XIXe siècle et au début du XXe >