Le hussard sur le toit

par

Angelo

Angelo Pardi est un jeune officier italien, dirigeant une colonie de hussards. Son titre n’a pas cependant été acquis par les faits d’armes : il l’a en effet acheté. Fils d’une aristocrate italienne, il se retrouve contraint de fuir du Piémont, sa région natale, pour trouver refuge en Provence à cause de son appartenance au mouvement carbonaro.

 

Physiquement, Angelo est un beau jeune homme, dont l’apparence témoigne de sa classe sociale distinguée. En effet, il attire par exemple la convoitise des habitants de Manosque lorsque les habitants de la ville ravagée par le choléra, vêtus de simples sandales, découvrent que celui-ci porte de hautes bottes de cavaliers. Cependant, la vie sur les champs de bataille lui reste encore totalement inconnue. Il n’a jamais tué personne, et semble bien peu désireux de le faire.

En effet, lors de son arrivée au hameau des Omergues, où le choléra siège en maître, il demeure totalement désœuvré à la vue de nombreux cadavres de femmes, enfants, hommes qui servent de repas aux animaux familiers. Giono nous décrit sa stupéfaction mêlée de dégoût en ces termes : « Il avait froid. Il claquait des

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Angelo >