Le hussard sur le toit

par

Le mouvement Carbonaro dans l’œuvre

Le Carbonarisme, de son nom français « charbonniers », est un mouvement insurrectionnel créé en Italie au XIXème siècle. Ce courant défend des idéaux politiques et démocratiques, et demeure avant tout une société secrète, menacée des deux côtés par les conservateurs italiens et les envahisseurs autrichiens.

Alors qu’autour de l’année 1815, l’Italie est encore divisée en de nombreux royaumes, les carbonari ont pour but de créer une Constitution, qui unira l’Italie toute entière et la rendra beaucoup plus démocratique, ce qui n’est évidemment pas du goût des monarques de chaque royaume. Ce mouvement se propage ensuite en France autour de 1818 et active une insurrection, cependant réprimée, dans le royaume de Naples en 1820.

On peut caractériser le mouvement carbonaro comme étant profondément anticatholique, accusant l’Eglise de profiter de la division de pays afin d’en tirer un maximum de profit personnel et de maintenir les inégalités entre les hommes en tant qu’institutions. L’une des grandes figures, leader républicain du mouvement, reste Giuseppe Mazzini, dont on retrouve justement le prénom dans Le Hussard sur le toit, por

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le mouvement Carbonaro dans l’œuvre >